1955
et l'avion espion Lockheed U-2.
L'histoire de Groom Lake débute donc véritablement au début du Printemps 1955.
C'est la mise au point de l'avion espion Lockheed U-2, projet dirigé par
la CIA et l'US Air Force, qui sera le véritable commencement de la construction
de la Zone 51. Cet avion devait être testé à l'abri des regards
indiscrets et le lac Groom, en plein désert du Nevada fût l'endroit
idéal. Le U-2 permettait la surveillance continue de nuit comme de jour
et quelques soient les conditions météorologiques des territoires que les Etats-Unis
souhaitaient connaître. Il a permit de récolter des données et des renseignements
militaires critiques pour les prises de décisions des stratèges, permettant de
repérer des signes de débuts ou d'arrêts d'activités militaires, et les emplacements
de troupes ou d'armements stratégiques. |
Le projet A-12 | La
relève du Lockheed SR-71 BlackBird.
Après que plusieurs U-2 ont été abattus par les soviétiques,
la CIA mis en chantier le A-12, ancêtre de la fabuleuse machine qu'a été
le SR-71 BlackBird. Le SR-71 sera testé à Groom Lake de avril
1962 à juin 1968 et deviendra la premier avion supersonique à franchir
la barrière de Mach 3,5 en vitesse de croisière, soit près
de 4000 km/heure !). Les missions du SR-71 étaient fondamentalement les
mêmes que son prédécesseur, espionnage à haute altitude
et reconnaissance photographique. Son esthétique fascinante est marquée
de ses deux énormes turboréacteurs J-58. |
Le
SR-71 effectuera sa première mission le 21 mars 1968. Ses missions, il
les effectuera le plus souvent au dessus de l'Union soviétique et de Cuba.
L'USAF ordonna sa retraite en 1990, ayant jugé les satellites espions aptent
à effectuer ses missions à très haute altitude. Lors de ses
17.300 sorties opérationnelles, aucun SR-71 n'a été abattu
! |
Le
SR-71 et ses 2 turboréacteurs. |
Le
F-117 sort de l'ombre pendant la Guerre de Golfe.
En 1977, débarque à Groom Lake un prototype révolutionnaire
financé par un budget occulte affecté à l'US Air Force du
nom de code de "Have Blue". Sa mise au point, longue et fastidieuse,
va être émaillée de catastrophes. En 1991, la version
opérationnelle de ce projet sort de l'ombre et le monde découvre
le Lockheed F-117 Night Hawk furtif qui en sera la vedette. Le 17 janvier 1991,
à 0h40, un F-117 américain largue la première bombe de la guerre sur Bagdad.
Aussitôt, la défense anti-aérienne irakienne riposte. Le F-117 montrera néanmoins
ses limites lorsqu'en 1999 un appareil est abbatu en Bosnie avec un missile sol-air
de l'armée régulière yougoslave. La vitesse du F-117
n'excède pas le mach 1, mais sa signature thermique et infra-rouge quasi-inexistante
en font une arme tout de même redoutable. Son armement est constitué
de 2 bombes à guidage laser de 1 tonne chacune. On estime le nombre
de F-117 en service dans l'USAF à environ une soixantaine. |

Bagdad,
Irak, janvier 1991.
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Le
mystique bombarbier nucléaire furtif Northrop Grumman B-2 Spirit.
Le B-2 peut se vanter de posséder un
record du monde qui n'est pas prêt d'être égalé : celui
du coût ! Chaque aile volante est en effet estimée à 1
milliard de dollars ! Le premier prototype décolla le 17 juillet 1989.
Il peut embarquer dans ses flancs 16 missiles de croisières stratégiques
à charge nucléaire. Son rayon d'action est tout aussi impressionnant
; 18.520 km avec 1 ravitaillement en vol. La furtivité du B-2 est dûe
en grande partie à une einture absorbante sur son bord d'attaque.
Une
technologie semblable est employée sous l'eau contre la détection des sous-marins
par les sonars. Les sous-marins modernes sont enduits d'une épaisse couche
d'une résine ultra-secrète qui est fortement absorbante en acoustique, et reflète
seulement une quantité minimale de l'énergie transmise par les sonars.
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Le
B-2 en vol nocturne. |
La Whiteman Air Force Base, dans l'état du Missouri, est l'unique base
opérationnelle des B-2. Le premier appareil baptisé "Spirit of Missouri",
a été livré le 17 Décembre 1993. La responsabilité de l'entretien du dépôt du
B-2 est exécuté par des contractants de l'Armée de l'Air et est contrôlée depuis
L'Oklahoma City Air Logistic Center de Tinker AFB, en Oklahoma. On suggère
que ces nombreuses heures de vols liées à sa mise au point au sein
même de la zone 51 peuvent avoir été interprétées
comme une observation d'un ovni, surtout en nocturne lors de ses simulations de
pénétrations en térritoire hostile. |
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