AFFAIRE CLASSEE ?
Après l'article calamiteux du journal anglais le Synday Times à propos du LoFlyte, ce petit avion télécommandé soupçonné d'être l'ovni poursuivi en Belgique, le gouvernement belge semble vouloir faire retomber le climat passionnel autour de cette affaire.
Officiellement, le 16 mai 1997, le Ministère de la Défense belge à déclaré "affaire classée" le dossier sur la vague belge.
Ce qui est surprenant, c'est la manière dont à été refermée cet incident et les hypothèses avancées pour tenter de clore le débat...
VAGUE BELGE
(Rapport LAMBRECHTS)
REACTIONS OFFICIELLES
EXPLICATIONS RATIONNELLES ?
LE TRIANGLE DE
PETIT-RECHAIN
AFFAIRE CLASSEE ?

En ce vendredi 16 mai 1997, les télévisions belges ont annoncé que le Ministre de la Défense Nationale avait classé, la veille, lors d'une séance pleinière de la Chambre, le dossier de la vague d'ovnis en Belgique entre fin 1989 et début 1991. Le Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Pol Poncelet, avance alors les arguments suivant :
1) les échos radar sont dûs à des phénomènes physiques logiques produits par des inversions de température (formation de plasmoïde météo)
2) les objets observés par des centaines de témoins sont probalement (?) l'oeuvre d'un nouvel avion "top-secret" américain : le LoFLYTE. (le nom de Aurora à même été avancé par les médias).
Dans le milieu ufologique c'est la douche froide ! Après la fantastique collaboration des institutions gouvernementales dans les premiers instants de la vague d'ovnis et tout au long des investigations, voilà maintenant que le gouvernement fait volte-face et avance des théories "abracadabrantesques" pour se "débarasser" en quelque sorte du lourd dossier ovni.
De plus, dans les arguments avancés par le Ministre de la Défense belge, on décode clairement que l'espace aérien souverain de la Belgique à été purement et simplement violé à plusieurs reprises par des vols d'essais d'un appareil tenu secret (jusqu'a maintenant en tous cas...), mettant en grand danger du même coup la population civile... on frise le délire !
Plus sérieusement, on se demande comment de tels propos peuvent être tenu par un homme d'Etat, qui ne semble pas se rendre compte du dénigrement qu'il apporte à son personnel militaire, gendarmes et aviateurs, dans leurs témoignages et leurs courages.
La raison d'un tel changement peut s'expliquer par le fait que M. Poncelet n'était pas le Ministre de la Défense en 1990. Son prédécesseur, M. Guy Coëme, fût même à l'origine de l'étroite collaboration entre la SOBEPS et les Forces Aeriennes, ainsi que le partisan d'une totale transparence des agissements de l'Etat vis-à-vis du peuple belge.
Rappelons pour l'anecdote, que M. Coëme fut contraint de démissionner de son poste quelques années plus tard à cause d'une sombre affaire de pot-de-vin...
Le Ministère de la Défense belge referme donc ce dossier sur de fausses considérations et sur des hypothèses farfelues. Sans doute le gouvernement belge, lassé par ce climat passionnel sur la problèmatique des ovnis, a voulu de façon délibérée, clôturé le dossier dans une indifférence générale...
Il n'en reste pas moins une foule de questions, des milliers de pages de rapports, des centaines de témoins civils et militaires, et des études extrêmement sérieuses menées avec de grands scientifiques.
Désolé Messieurs les Ministres, cette affaire exceptionnelle n'est pas prête d'être clôturée...


Plus surprenant encore est l'attitude des médias qui ont répandu la dépêche sur le LoFlyte sans qu'aucun d'entre eux n'est pris la peine de vérifier le contenu de l'information. Pire encore, lorsque un document de la société Accurate Automation Corporation, les concepteurs du LoFlyte, dément formellement la présence du LoFlyte sur le sol belge, personne n'en fait état, comme si cette hypothèse semblait arranger tout le monde...

La lettre adressée à Thierry Wathelet d'UFOCOM par la société Accurate
est sans contestation possible : aucun prototype LoFlyte n'a même
jamais quitté le sol des Etats-Unis !