Les
ovnis observés en Belgique à partir de 1989 jusqu'à 1993
ne ressemblaient pas à ceux généralement constatés.
Généralement de forme discoïdal, cylindrique ou sphéroïde,
"le triangle volant" comme on l'a surnommé, se présenta
aux témoins en totale opposition à ce genre de configuration. Cette
"plate-forme" triangulaire comportait des coins à ses extrémités
dotée de trois phares très puissants et un autre en son centre.
Pour bien se rendre compte de l'aspect physique de cet ovni, voici un témoignage
déterminant dans cette affaire. Les témoins en question sont deux
gendarmes belges, Nicoll et von Montigny. Au soir du 29 novembre 1989, près
de la route qui mène d'Eupen à la frontière allemande, ces
deux gendarmes étaient en patrouille lorsqu'ils aperçurent un étrange
objet dans le ciel. Cet objet se tenait immobile, à environ 120 m au-dessus
d'une prairie, éclairée d'une lumière blanche, très intense. Elle provenait de
trois grands phares, situés près des coins du triangle. En fait, les gendarmes
voyaient trois faisceaux lumineux, formant des cônes dont les bords étaient bien
définis et dont le volume intérieur était lumineux. L'air était sec, pourtant,
puisqu'il avait gelé depuis le début de novembre dans cette région. Cela veut
dire qu'il ne pouvait pas s'agir simplement de lumière, diffusée par des particules
en suspension dans l'air. Ces énormes " projecteurs" devaient produire une
autre radiation, interagissant avec les molécules de l'air de telle manière que
celles-ci émettaient de la lumière dans n'importe quelle direction. Les gendarmes
furent très surpris, mais pensaient à ce qui leur semblait le plus normal, probablement
à un nouveau type d'engin militaire. L'objet, pourtant d'une taille évaluée
à 30 à 35 mètres de long, n'émettait pas le moindre
bruit. Brusquement,
cet engin se mit en mouvement, pointe en avant. Il s'est déplacé à hauteur et
vitesse constantes (environ 50 km/h), parallèlement à la route. Les gendarmes
étaient particulièrement étonnés quand ils ont constaté que cet engin s'arrêtait
en l'air et tournait sur place de 180°. Il est reparti, en longeant la route.Il
a survolé la ville d'Eupen, mais s'est arrêté au-dessus d'une tour éclairée au
barrage de la Gileppe.

Schéma de l'ovni observé par les gendarmes von
Montigny et Nicoll | Il
y est resté immobile pendant une heure, tandis que les deux gendarmes occupaient
un poste d'observation à 4,6 km de là. Pourtant, ils voyaient que des côtés de
l'objet émergeaient deux minces faisceaux rectilignes d'une lumière rougeâtre.
Ils étaient horizontaux et symétriques. Les extrémités étaient marquées par deux
boules rouges, partant rapidement jusqu'à une distance de l'ordre du kilomètre.
Ayant atteint leur extension maximale, les faisceaux restaient invariants
pendant quelques minutes. Après cela, ils n'étaient plus visibles, tandis que
les boules revenaient vers l'objet et tournaient encore pendant quelques minutes
autour de celui-ci. Finalement, elles s'éteignaient ou rentraient dans l'objet,
mais après quelques minutes, tout ce processus recommençait d'une manière identique.
Il s'est répété aussi longtemps que l'objet est resté à cet endroit. Seuls les
intervalles de temps étaient variables. On ne peut pas rendre compte de ces faits,
en admettant qu'il s'agissait de faisceaux de lumière émis par des lasers. Ceux-ci
peuvent émettre de minces faisceaux cylindriques d'une lumière très intense, mais
elle aurait été soumise à une atténuation progressive, sans boule à son extrémité.
De toute manière, la diffusion latérale de la lumière aurait été insuffisante
pour qu'on puisse la voir d'aussi loin. Notons qu'on a observé encore d'autres
"boules rouges", associées à des OVNI de la vague belge.
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Différents schémas effectués par plusieurs témoins
ayant vu "le triangle volant".
Plusieurs
détails précis sont corroborés dans ces déssins.
Devant ces derniers éléments, on doit finalement reconnaître que
l'hypothèse sociopsychologique est obsolète. Pourquoi tellement de personnes auraient-elles
brusquement commencé à "voir" un nouveau type d'ovni? Si l'on se donne la peine
d'examiner les faits d'une manière objective, on constate aussi qu'il s'agissait
d'objets réels, matériels et technologiques, mais non conventionnels. Il y a certainement
assez d'observations visuelles rapprochées pour écarter l'hypothèse des phénomènes
naturels, mal interprétés, mais ne pourrait-il pas s'agir d'avions secrets ou
d'engins plus légers que l'air? L'hypothèse des appareils d'origine terrestre
est contredite par tout un ensemble d'arguments: la grande variété des formes,
le caractère inédit des comportements mécaniques, acoustiques et optiques, l'incompréhension
des principes de fonctionnement, l'incongruité de tests à basse altitude au-dessus
d'un pays très peuplé et surtout le fait que personne n'a pu fournir le moindre
élément de preuve pour soutenir cette hypothèse, même pas dix ans plus tard. |
30/04/2003
: Nouveau témoignage de Olivier X. par e-mail avec autorisation de publication.
Lieu de l'observation :
100 mètres après la sortie de la route nationale 330 direction Creil rive droite,
sur un rond point à environ 50 mètres de la base aérienne de Creil (département
de l'Oise, France). Date et heure :
3 mars 1999, environ 23h45 "Je découvre votre site par pur hasard,
et je m'etonne de voir ce que vous appellez "le triangle du petit-rechain".
J'ai moi même observé cet objet en vol très lent au-dessus de la base aérienne
de Creil (60) il y a quelques années alors que je me rendait de nuit dans un appartement
que je louais à l'époque pour mes études à Clermont de l'Oise (60) en 1999. L'engin
(taille estimée de 10 à 15 mètres) m'a paru suffisament étrange
pour que je m'arrête sur le coté de la route, mais vu que j'étais à 50 mètres
de la base aérienne je me suis dit que cela devait être un nouvel appareil.
La description que j'ai pu voir sur le site qui me parrait la plus fidèle à ce
que j'ai pu observer est celle des gendarmes belges, sauf que pour moi les trois
phares blancs ne faisaient pas de cônes de lumière, je les comparerais plutôt
à des phares de voiture. Et il y avait effectivement au centre une petite lumière
rouge. Je n'ai pas non plus entendu le moindre bruit en provenance de l'engin,
qui devait voler à environ 50 mètres du sol, l'abscence de bruit est ce qui m'a
le plus marqué. Je l'ai observé pendant environ 5 minutes (temps sensiblement
raccourci de 2 à 3 minutes), il volait très lentement, je dirais 4-5 km/h
puis a accéléré à peut-être 30-40 km/h et a disparu de ma vue derrière les arbres.
Le vol était à hauteur constante." | |